05 janvier 2005

2005 : a space odyssey

Plus de 6 mois sans écrire une ligne ! Tu m'as manqué un peu, beaucoup, mais faut pas pousser... Deux mille cinq démarre en fanfare : tandis que l'Occident éructe d'aise, l'Asie vomit les morts par milliers. Surtout n'oublie pas mon petit soulier.

La météo ressemble de plus en plus à n'importe quoi, de quoi alimenter légitimement la vacuité ordinaire des conversations faciles. Y a plus de saisons ma petite dame. On va finir par aller skier au 15 août, etc.

L'aide internationale se met en place, mais rencontre de graves problèmes de coordination. J'ai une amie psychologue, Ada, qui va peut-être partir avec la croix rouge. D'après ses consignes, elle doit s'occuper uniquement des ressortissants français. Les dons affluent, et chaque star ou entreprise donatrice est citée, souvent sur plusieurs chaines et journaux. Top of the pops spéciale générosité. Bonne opération de PR.

Qu'en sera-t-il dans un an ? Dans 10 ? Il va falloir reconstruire... Dans cette zone de plus forte croissance mondiale, peut-être trouvera-t-on assez facilement les crédits et les grandes entreprises de construction. Qui sait ? Et peut-être ces entreprises seront elles-mêmes des entreprises japonaises, européennes et américaines... une sorte de plan marshall 2005 en Asie. Financement et reconstruction clé en main. Et donc une dette qui s'alourdit encore, ce qui garantit un contrôle/mise sous tutelle de la Banque mondiale pendant encore quelques années. Le temps de construire quelques jouets électroniques et quelques paires de Nike. Surtout n'oublie pas mon petit soulier.