26 septembre 2005

Le mot du jour
aboulie : n.f. (du latin abulia, pas de bol)
"Difficultés ou impossibilité de l'exercice de la volonté, notamment dans le passage à l'action, avec tendance à différer celle-ci (procrastination).
Distincte de l'apathie, de l'apragmatisme et de l'inertie, l'aboulie se rencontre assez fréquemment chez les dépressifs, les psychasthènes et les obsessionnels par inhibition et blocage affectif d'un patient le plus souvent lucide, mais aussi, à un moindre degré, dans les personnalités dépendantes et passives.
Sur le plan neuropsychologique, elle est rencontrée surtout dans les démences, le syndrome frontal, et a été décrite dans les athymhormies de lésions habituellement bilatérales des noyaux gris centraux." (source : http://www.cilf.org/pub/dicopsy.fr.html)
Ah, Bouli. Le petit bonhomme de neige des années collège. (je dis ça pour la rime, il est évident que je ne regardais pas Bouli au collège. J'te f'rai dire que j'ai vu "les griffes de la nuit" à l'âge de 6 ans, alors ferme ta boîte à camembert. Je viens de m'apercevoir que Bouli est en fait un clochard (cf image), bravo l'exemple).
Bon, il serait temps de passer à des mots du jour plus positifs, tu crois pas ? A force, le repli sur soi a des relents de dessous de bras. Je veux des mots qui virevoltent, qui claquent, qui déraisonnent. Des idées ?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Doc! Je viens de mettre un mot à ce que je traine depuis qu'chuis toute p'tite...snif (c'est l'émotion)

mercredi, 28 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

rachi: lol, moi aussi, ça m'a fait ça!! la derniere revelation, c'etait l'expression "la peur de gagner" pour resumer les aventures des Bleus (et l'ensemble de ma vie mon oeuvre).
Et Bouli, ça te fait quoi ?

mercredi, 28 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

ça me fait PEUR!!!
Mais moins que les bisounours quand même.

mercredi, 28 septembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home