30 août 2005

Le mot du jour

Erotomanie : n.f. (norme française) "Délire passionnel chronique centré sur l'Illusion délirante d'être aimé par une personne, le plus souvent inaccessible. Ce délire, décrit par G.-G. de Clérambault comme une psychose passionnelle à distinguer de la paranoïa, se caractérise par une évolution en trois périodes :

  1. La phase d'Espoir : la plus longue, où le patient espère que son "amoureux" va se déclarer ouvertement.
  2. La phase de Dépit : qui s'accompagne souvent de dépression et parfois même de suicide.
  3. La phase de Rancune : aggréssivité vis à vis de l'objet s'exprimant par des passages à l'acte pouvant aller jusqu'au meutre de celui ci.

L'objet est généralement d'un rang social supérieur à celui de l'Erotomaniaque : vedette de cinéma ou de music-hall, auteur célèbre, avocat, ecclésiastique, bloggueuse au talent incroyable, médecin.."(source, attention, y a de la source : http://humanum.online.fr/Site/Aphrodite/Amourpathos.htm)

Bon, alors prenons quelques secondes pour conclure ce post digne de "Confessions Intimes" (23h40, lundi sur TF1) entre un reportage (?) sur le syndrome de Gilles de la Tourette et un autre sur un enfant hyper-actif dont les parents adolescents sont aux bords de la rupture à cause de la passion de Kevin pour le tunning. Avec Julien Courbet à la prod, tordons le cou aux idées reçues :

  1. l'érotomanie n'a rien à voir avec l'aérophagie, même si l'une n'exclut pas l'autre. L'érotomanie ne se soigne pas à coups de Rennie (et l'aspirine ne fait rien contre la connerie)
  2. "érotomane" n'est pas une version sexy de superman, même si ça me donne des idées pour le prochain carnaval de Notting Hill (eh oui, j't'ai pas dit ? je crois aux coups de foudre!-noooon!-siiiiiiiiiiiii!!!!)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tu ferais un très bon alain rey. je t'assure.
[faut que j'arrête de polluer ton glob avec des commentaires à la con]
[demain, promis]

mercredi, 31 août, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home