01 janvier 2006

Allo ? la compagnie des lapins bleus ?
Dix jours en famille. Au secours. Une journée de plus et j'appelais Didier Julia. Essayé de me remonter le moral en lisant "La possibilité d'une île" que je m'étais gardé au frais. Grosse déception. J'avais pourtant adoré "Les particules élémentaires", qui flirtait déjà avec le mythe de l'ADN totalement sous contrôle, tout en restant profondément cynique et déprimant comme on aime, surtout en cette saison.

Mais "la possibilité.." c'est vraiment n'importe quoi. Du Philip K. Dick en phase terminale de cancer des coucougnettes, soigné par injections de Barjavel. Michmuche, le coup de la photosynthèse à l'échelle humaine, c'est vraiment trop (et encore, je passe sur Raël). Autant feuilleter mon album Panini de "Jayce et les conquérants de la lumière", avec les monstroplantes et cette petite pute de Flora épaulée par son poisson volant télépathe. Du coup, j'ai relu d'une traite "Plateforme", qui est super rigolo. Surtout pour le name-dropping. Exemple (de mémoire) : "le chef de village avait un petit front étroit, et dans l'ensemble, l'air bovin. Il ressemblait beaucoup à Nagui". Y'en a aussi pour Julien Lepers et Michel Drucker, Isabelle Allonso et Jacques Attali.

Enfin, j'ai l'impression que H. s'amuse à placer dans tous ses bouquins que "l'homme est un mammifère ingénieux". C'est un peu court. En effet, après de solides études, l'homme peut devenir ingénieur.
Ou chômeur.